Promotions

Lentille de contact

Définition de la lentille de contact


La lentille de contact est un dispositif optique déposé à la surface de l'oeil. Aujourd'hui, les lentilles de contact permettent de corriger de nombreux problèmes de vue tels que la myopie, la presbytie, l'astigmatisme ou encore l'hypermétropie. Bien entendu, la fabrication des lentilles diffèrent en fonction de la vue du client, mais aussi de l'état de sa cornée et de la qualité de ses larmes. C'est pour cette raison que plusieurs modèles sont vendus sur le marché.

La lentille de contact : plusieurs types


Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de lentilles. Selon ses besoins, la personne peut acquérir des lentilles souples, des lentilles rigides, des lentilles semi-rigides, des lentilles multifocales, etc. A noter également que la lentille de contact peut être jetable au bout d'un jour, une semaine ou deux semaines, ou utilisable sur le long terme. Quelque soit le type, l'utilisateur doit correctement entretenir ses lentilles pour éviter les infections de la cornée et les éventuelles allergies.

La lentille de contact : pour qui ?


Seul un ophtalmologiste pourra déterminer si la personne est apte ou non à porter des lentilles. En effet, il se peut que son oeil ne peut supporter la lentille de contact. Toutefois, il est conseillé d'essayer plusieurs lentilles avant d'y renoncer définitivement. Selon la qualité de ses larmes, il faudra opter pour des lentilles souples ou des lentilles rigides. Il faut savoir, par ailleurs, que les enfants, en fonction de leur âge et de leurs problèmes de vue, peuvent porter des lentilles de contact.

Poser une lentille de contact


La pose de la lentille de contact demande une marche à suivre bien précise. En effet, il faut tout d'abord placer la lentille sur le bout de l'index puis écarter les paupières inférieure et supérieure. Il suffit ensuite de poser la lentille sur l'oeil puis de relâcher les deux paupières afin d'aider la lentille à correctement se positionner. Il est également conseillé de ne pas manipuler une lentille de contact au dessus d'un lavabo au risque de la perdre.

Retirer une lentille de contact


Pour retirer une lentille de contact, il faut ouvrir grand l'oeil puis faire glisser la lentille dans le blanc de l'oeil. L'utilisateur doit ensuite la saisir par les extrémités avec le pouce et l'index. Après cela, la lentille doit être immédiatement nettoyée puis stérilisée avec des solutions d'entretien. A noter également que le soin apporté aux lentilles doit être fait dans le calme afin d'éviter les éventuelles déchirures ou de les perdre.