Promotions

Lentille de contact rigides

Présentation des lentilles de contact rigides


Les lentilles de contact rigides font partie des modèles de lentilles proposés sur le marché. Elles ont la particularité d'avoir un petit diamètre et d'être perméables à l'oxygène. Il existe deux types de lentilles rigides : les lentilles fabriquées en perspex/plexiglas qui sont considérées comme l'ancien modèle et celles en rigid gas permeable qui représentent les nouveaux modèles de lentilles. A noter toutefois que le choix des lentilles dépend des personnes et de leurs besoins en terme de correction de la vue.

Particularités des lentilles de contact rigides


Toutefois, les lentilles rigid gas permeable, ou plus couramment appelées lentilles de contact rigides modernes, conviennent surtout aux personnes souffrant de sécheresse oculaire. Etant perméables à l'oxygène, ces lentilles ne respirent que par les larmes et l'oxygène de l'air. Ainsi, la cornée est correctement oxygénée. Par conséquent, et selon les individus, les lentilles rigides peuvent être portées jour et nuit.

Avantages des lentilles de contact rigides


Les lentilles de contact rigides ont l'avantage de durer sur le long terme, ce qui compense leur coût onéreux. Il est, en effet, possible de les faire durer sur une longue année, du moment où elles sont bien entretenues. Par ailleurs, les lentilles rigides permettent d'obtenir une vision stable et les spécialistes ont constaté que les allergies et les infections étaient moins fréquentes qu'avec des lentilles souples.

Lentilles de contact rigides : pour qui ?


Les lentilles de contact rigides vont, en priorité, être recommandées aux personnes ayant des troubles de la vue importants ou étant touchées par des pathologies peu courantes. Il est également bon de savoir que ces lentilles peuvent tout à fait convenir aux jeunes enfants. Les lentilles rigides sont préférées aux lentilles souples car elles permettent à la cornée d'être mieux oxygénée.

Lentilles de contact rigides : bon à savoir


Toute personne souhaitant porter des lentilles rigides devra patienter quelques jours avant que ses yeux s'adaptent définitivement aux lentilles. En effet, il peut arriver qu'à chaque clignement, la paupière passe sur le bord de la lentille ce qui peut entraîner une gène. A noter également que ces lentilles résistent très bien aux dépôts de protéines, de calcium, et bien d'autres minéraux.